Page d’accueil AQUA PLUS

PAGE PRECEDENTE

Sans garantie de l’eau hygiéniquement saine des problèmes épidémiologiques peuvent se produirent, dont la solution est toujours plus difficile et financièrement plus exigeantes que des mesures préventives.

 

Maintenant nous pouvons nous consacrer aux activités pratiques pendant l’obtention de l’eau saine dans les conditions de détresse.

 

Aux Etats Unis des conseils sont édités pour les habitants surpris par l’état de détresse dans leurs habitations (par exemple pendant les tremblements de terre ou les inondations). Comme premier secours peut être considéré l’utilisation de l’eau des chauffe-eau, faire fondre les glaçons du congélateur, consommer des boissons emballées. Ensuite d’autres recommandations considèrent la désinfection de l’eau avec du chlore ou de l’iode, malgré tous les inconvénients de ces méthodes. 

 

Les voyageurs, les touristes et autres populations, qui se trouvent dans les endroits avec des sources d’eau non vérifiées, sont réduits aux systèmes de traitement d’eau mentionnés ci-dessus. Il est intéressant, que dans des différents coins du monde les préparations pratiquement identiques de désinfection de l’eau sont recommandées, même si elles sont livrées sous des noms commerciaux différents. Les préparations nommées le plus souvent sont Potable Aqua, Polar (à la base d’iode) et des produits de chlore PURITABS, STERTABS et AQUATABS.

 

Ces produits font également souvent partie des aides humanitaires pour les pays en crise.

 

Dans la littérature apparaissent de temps en temps différentes sortes de nouveaux systèmes, utilisant des qualités bactéricides ou bactériostatiques de certains produits (peroxyde d’hydrogène, argent, résine avec d’iode noué et autres). Aucun de ces systèmes n’a enregistré de grande divulgation.

Les problèmes surviennent  pendant le transport et stockage de l’eau saine ou traitée. Il arrive de nombreuse fois que l’eau saine soit mise dans les récipients ou les citernes contaminées, ce qui déprécie l’eau.

 

Pour ces raisons certains fabricants produisent des récipients pliants (souvent pour une utilisation), qui sont en souvent en plastique et peuvent contenir jusqu’à 20 litres d’eau. Une ré-utilisation ne peut pas être recommandée sans une désinfection de l’intérieur des récipients. De l’autre côté ces récipients en combinaison avec une préparation de désinfection paressent comme une bonne solution pour la distribution, le transport et le stockage de l’eau saine dans les conditions de détresse.

 

Il est souvent possible de prévoir des problèmes avec l’obtention de l’eau micro biologiquement saine, c’est une question de la maturité de chaque pays, comment il est préparé aux situations hors standard.

L’évaluation d’une situation de détresse similaire (par exemple les inondations) sont sûrement à la disposition auprès des institutions hygiéniques.

Il sera très utile de savoir, comment les expériences de solution de fourniture de fortune de l’eau aident à la préparation d’une gestion des situations semblables dans le futur.

 

Les problèmes avec l’eau saine dans les situations de fortune ou de crise font sujet d’études très étendues par les spécialistes, qui s’intéressent à la technique de l’obtention de l’eau sûre, mais également au comportement des gens qui déploient cette eau.

 

Par exemple le matériel de la Croix rouge et de Demi-lune à Genève décrit très en détails les expériences de foyers des conflits armées partout au monde (Liban, les anciens pays de Yougoslavie, Libéria, Rwanda et autre) où il se démontre que justement l’eau devient un des facteurs le plus important qui influence d’autres destins et les survies des victimes civiles de ces conflits.

Des problèmes similaires sont connus également des endroits qui sont la cible des actions humanitaires étendues (Bangladesh, Soudan, Mexique et autre).

 

Les acquis ont pratiquement une validité générale :

1) Avec la perturbation des sources d’eau survient parallèlement la destruction des systèmes sanitaires (canalisation, fosse septique, puisard)

2) Si les gens n’ont pas à leur disposition une source d’eau non contaminée, ils commencent, après une période courte, à utiliser n’importe quelle source d’eau, même s’ils ont conscients, qu’elle est contaminée.

3) Pour l’eau les gens sont capables de provoquer des conflits, perdre leur vigilance et pour l’obtention de l’eau sont prêt à risquer même leur vie (Balkan, en Iran les gens se sont déplacés même des centaines de kilomètres).

4) La prévention (assurance des conditions hygiéniques et de l’eau saine) est toujours financièrement moins coûteuse que la liquidation des foyers d’épidémie.

 

Il devrait être notre but d’être préparé aux situations où il ne sera pas possible  de résoudre notre problème en local, c’est à dire d’importer de l’eau emballée ou par des citernes d’eau potable.

Un système devrait être élaboré permettant de commencer et de maintenir la fourniture de fortune de l’eau saine jusqu’au moment, où les sources habituelles de l’eau hygiéniquement sûres seront remises en marche.

Page d’accueil AQUA PLUS

PAGE PRECEDENTE