Université de Milan

Faculté de médecine vétérinaire

Institut de micro biologie et immunologie

 

 

 

 

 

 

La société AGRECO Europe Sarl, qui siège à Rome, Via del Babuino 29, a demandé cet Institut, par la lettre du 12.1.1993, une évaluation de l’efficacité de stérilisation d’un système de traitement d’eau potable, nommé AQUASTERIL et a annexé un échantillon (No de production 0596).

 

Afin d’évaluer l’activité de stérilisation, des schizomicets  enteropatogennes les plus importants pour l’homme et l’animal ont été utilisés. Dans ce but les genres suivants ont été pris en considération : Escherichia coli 06, Salmonella paratyphi A, Shygella sommei ATCC 9290; à part cela une suspension de spores de Bacillus cereus var. mycoides. a été également testé afin d’évaluer l’activité sporicide éventuelle.

 

L’examen d’activité a été exécuté par une technique appelée des membranes filtrantes, méthode généralement utilisée pour un contrôle bactériologique d’eau. Un litre d’eau stérile était contaminé par 1ml de suspensions variées des germes en concentration de 1.106 U.F.C. 800ml de cette préparation contaminée, était traitée par Aquasteril pendant 60 minutes et successivement 200ml étaient testes par des membranes filtrantes: une moitié de la membrane était ensuite posée sur une terre sélective pour des entérobactéries (mac Coney) et la deuxième moitié dans  une éprouvette ronde (brodo triptosio) afin de relever des éventuels microorganismes survivants au traitement. De cette façon l’examen était répété quatre fois.

 

Simultanément une membrane a été posée sur deux terrains, à travers de laquelle a été passé les 200 ml restants  de H2O non exposés au processus de stérilisation (contrôle positif). Des plaques et des éprouvettes ont été posées dans un incubateur à 37oC pendant 7 jours, et la croissance bactérienne éventuelle a été contrôlée 24, 48, et 72 heures après la fin d’examen.