Fabricant des préparations : AQUA PLUS S.a.r.l. Papírenská 1136/8, Prague 6, République tchèque Tel: (++420) 224 311 461 E-mail: aquaplus@aquapluscz.eu |
AQUASTERIL technologie de désinfection de l’eau
Dans les situations ou aucune source d’eau saine (micro biologiquement et biologiquement) n’est disponible il est nécessaire de traiter l’eau destinée à l’utilisation directe (pour boire, cuire, rincer des plaies, rincer des aliments, pour l’hygiène personnelle et autre), c’est à dire supprimer la contamination micro biologique et biologique présente. La désinfection de l’eau dans les endroits avec des sources d’eau d’une qualité mauvaise ou inconnue peut être considérée comme une fourniture de fortune (provisoire) d’eau jusqu'à la résolution complète de la situation par l’installation d’une station de traitement d’eau fixe. Les méthodes de désinfection de fortune d’eau peuvent être divisées en trois catégories. Il s’agit de faire bouillir l’eau, de la filtrer, ou du traitement chimique de l’eau. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Faire bouillir l’eau est une méthode de désinfection simple, accessible et très efficace, mais son grand désavantage est l’importante exigence énergétique de cette méthode. Il est difficile de traiter ainsi des grandes quantités d’eau. Il est nécessaire d’attendre le refroidissement de l’eau, qui encline cependant à la contamination secondaire.
La filtration de l’eau est effectuée par la séparation des microorganismes sur les membranes de filtrations en matériel différent (matière plastique ou en céramique, membrane, etc.). Plus le diamètre du pore dans le matériel de filtration est petit, plus augmente le rendement de la désinfection, mais la tendance d’encrassement des filtres par des impuretés mécaniques augmente également. Si le filtre est mécaniquement endommagé la contamination micro biologique peut pénétrer dans l’eau traitée.
Le traitement chimique de l’eau utilise des effets de désinfection essentiellement à base d’iode et de chlore sur les impuretés micro biologiques et biologiques. L’efficacité de la désinfection des préparations à base d’halogènes nommés ci-dessus est très dépendante surtout de la dose d’élément actif, ensuite du temps d’exposition, de la teneur en matières organiques dans l’eau de départ, de la température, et d’autres facteurs. Vu que la plupart des préparations utilisent seulement les produits de désinfection sans désactivation successive du désinfectant non consommé, il n’est pas possible d’utiliser des concentrations d’élément actif de désinfection plus élevé que des milligrammes d’iode ou de chlore par litre d’eau. Ainsi l’efficacité de désinfection de ces préparations est limitée seulement sur des microorganismes moins résistants et en plus l’eau finale est influencée par des sensations désagréables des halogènes (le goût caractéristique et la fétidité). Les préparations de désinfection chimiques de l’eau les plus connues et plus étendues au monde, tels que PURITABS, AQUATABS, POLAR PURE, POTABLE AQUA, CEGWT, etc. souffrent de ces défauts. En République tchèque, jusqu’à ce jour des préparations STERILAG et PHARM X-AQUA (tablettes de chlore actif (5mg de chlore/litre) et tablette de thiosulfate de sodium) et des tablettes de chlore IZOSAN et DIKACID étaient disponibles. Il est vrai, que par l’application de thiosulfate de sodium dans les préparations STERILAG et PHARM X-AQUA des influences désagréables du chlore actif sont partiellement éliminées, mais les propriétés de sensation de l’eau finale sont désagréablement influencées par le goût de thiosulfate de sodium, qui rappelle le « révélateur », dont cet corps chimique est une partie importante. En ce qui concerne l’efficacité de désinfection, toutes les préparations utilisées en République tchèque sont soumises aux même restrictions, tout comme les autres préparations utilisées au monde. Les spécialistes de la société AQUA PLUS S.a.r.l. ont développé un système de désinfection de l’eau, qui ne montre pas les inconvénients des méthodes connues jusqu'au présent. Le système AQUASTERIL® utilise des doses de chlore actif élevées, qui pendant le temps d’exposition liquide toute la contamination bactériologique et biologique dans l’eau et transforme successivement le chlore actif non consommé en chlorites non gênants grâce aux éléments à base de vitamines, qui font partis de la nourriture humaine. Les qualités de sensations de l’eau ainsi traitée ne se différencient pas des caractéristiques organoleptiques de l’eau d’entrée.
Cela signifie que l’eau finale n’est pas influencée ni par le goût ni par l’odeur causée par le processus de désinfection du système AQUASTERIL®.
Le système AQUASTERIL® a été soumis à des examens profonds dans des laboratoires et sur le terrain dans plus de 60 pays des quatre continents. L’efficacité de désinfection a été confirmée par des protocoles et des certificats dans des nombres institutions tchèques et étrangères :Institut d’état pour le contrôle des médicaments (Rép. tchèque), Institut d’hygiène et d’épidémiologie (Rép. tchèque), Laboratoires d’état à Dar es Salaam (Tanzanie), à Nairobi (Kenya), à l’Université de Milan (Italie) et à l’Institut Pasteur (Sénégal). |